Riche en glucides mais également source de protéines, la datte est définitivement un aliment de choix pour les sportifs.
En effet, il est intéressant d’en consommer avant un effort physique car elles contiennent un fort taux de glucides (près de 75 g pour 100 g), ce qui constituent une excellente source d’énergie pour l’organisme. Le glucose, le fructose et le saccharose vont alors apporter toute l’énergie nécessaire à une activité physique intense ou prolongée.
Si de nombreux sportifs en consomment avant un entrainement, les dattes constituent également un encas sain après une séance de sport. Effectivement, certains minéraux et oligo-éléments tels que le potassium et le zinc sont intéressants pour la récupération musculaire. Les protéines vont quant à elles aider à la reconstruction des fibres musculaires.
Véritable regain d’énergie, les dattes sont également intéressantes pour combattre la fatigue et lutter contre les agents pathogènes à l’approche de l’hiver. Le bienfait des dattes n’est plus à prouver.